Montréal, le 19 mars 2024 — MedOClock®, le premier outil québécois de communication visant à briser l’isolement et à faciliter la vie des proches aidants, a été téléchargé 20 000 fois depuis son lancement en décembre 2022. L’application, compatible avec les systèmes iOS et Android, vise une gestion participative simple, efficace et sécuritaire des personnes en perte d’autonomie.
« L’application est née de mon désir de briser l’isolement des personnes proches aidantes et de faciliter le transfert d’informations liées à la personne aidée. Comme je suis moi-même proche aidante, j’ai rapidement voulu créer un outil capable de faciliter les suivis, la communication et l’organisation en lien avec une personne en perte d’autonomie pour me permettre de poursuivre mes activités professionnelles et surtout m’accorder du répit », indique Julie Magnan, présidente-directrice générale et cofondatrice de MedOClock®.
La réalité des personnes proches aidantes
Les proches aidants s’occupent généralement de l’entièreté des besoins de la personne en perte d’autonomie. Ils offrent non seulement un soutien émotionnel, mais également une aide aux soins personnels, aux tâches domestiques et administratives, un soutien dans la vie quotidienne ainsi qu’un accompagnement aux rendez-vous. En fait, ils veillent aux besoins de la personne aidée 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
« Cela représente beaucoup de tâches pour une seule personne et beaucoup d’informations à gérer. Les proches aidants peuvent se sentir isolés de leur réseau et stressés par leur situation. Ils finissent souvent par souffrir de fatigue, d’épuisement, de dépression, de précarité financière et de diverses maladies. MedOClock® vient les appuyer au quotidien pour éviter que leur santé et leur bien-être ne se détériorent », explique Mme Magnan.
La technologie au service de l’humain
MedOClock® propose de nombreuses fonctionnalités qui permettent aux proches aidants de gagner du temps et de se libérer l’esprit. Par exemple, la fonctionnalité « Agenda » leur offre la possibilité d’inscrire tous les rendez-vous médicaux et toutes les activités de la journée de la personne aidée. Ils peuvent même donner accès à l’agenda à tous les membres de leur communauté de soutien (famille, amis, services de soins, professionnels de la santé). Il est aussi possible de planifier et de recevoir des rappels pour la prise de médicaments et pour les rendez-vous médicaux.
« Ces rappels liés à la prise de médicaments et aux rendez-vous médicaux allègent véritablement l’esprit des proches aidants et leur permettent de déléguer des tâches rapidement et efficacement. De plus, l’application comporte un service sécurisé de messagerie instantanée. Les proches aidants peuvent ainsi communiquer en temps réel avec les membres de leur communauté de soutien, ce qui les aide à se sentir moins isolés », ajoute Mme Magnan.
L’application MedOClock® apporte un soutien indéniable aux personnes proches aidantes et de la sérénité à une période de leur vie trop souvent remplie d’inquiétudes. Offerte sur l’App Store ou Google Play, MedOClock® est simple d’utilisation et sécuritaire.
Pour en savoir davantage, n’hésitez pas à consulter son site Web.
À propos de MedOClock®
MedOClock® a été cofondée en 2018 par Julie Magnan, entrepreneure en communication et proche aidante, et par Alpha Diallo, ingénieur expert en technologie de l’information et systèmes informatiques en santé. L’application MedOClock® est le premier outil québécois de communication, compatible avec les systèmes iOS et Android, centré sur l’écosystème proche aidant-patient. Elle vise une gestion participative simple, efficace et sécuritaire des personnes en perte d’autonomie. MedOClock® est aussi offerte aux entreprises souhaitant l’intégrer dans leur programme d’aide aux employés afin de prévenir l’épuisement professionnel, d’augmenter le bien-être au travail et de diminuer le taux d’absentéisme et de présentéisme.
Relations médias :
Cynthia Hamel-Gamache
Responsable des relations publiques
514 500-1793 / [email protected]