Julie Magnan

Changer la vie des proches aidants et des personnes en perte d’autonomie

« On ne choisit pas de devenir proche aidant, on le devient. »

Julie Magnan a appris cette phrase à la dure. Cette entrepreneure en communication a vu sa vie chamboulée lorsque son père a reçu un diagnostic de maladie de Parkinson en 2012.

« Tout a commencé le jour où j’ai accompagné mon père chez le dentiste. Je me suis rendu compte que je n’avais aucune information quant à sa médication. La liste papier se trouvait à la maison. Résultat : la chirurgie a dû être reportée… »

C’est alors que Julie prend réellement conscience de la réalité des proches aidants. Elle constate qu’il y a un manque flagrant de coordination entre elle et les différentes personnes qui prodiguent des soins à son père. Elle voit que la conjointe de son père, qui est la proche aidante principale, vit de la fatigue psychologique et physique et qu’elle n’ose pas demander de l’aide.

À partir de ce moment, Julie souhaite changer les choses, non seulement pour s’aider elle-même, mais aussi pour procurer un soutien émotionnel et administratif à tous les proches aidants.

La première version de l’application MedOClock® voit le jour en 2012

Habitée par le désir de faire la différence dans la vie de ses pairs, Julie conçoit la plateforme technologique sécurisée MedOClock® avec l’aide d’une équipe de développeurs. Il s’agit alors d’un pilulier intelligent. Comme la maladie de son père progresse avec les années, elle retourne en mode création. C’est ainsi qu’en 2018 est née la deuxième version de MedOClock®.L’application MedOClock® devient alors bien plus qu’un pilulier intelligent : elle permet de déléguer des tâches, de simplifier les suivis et de faciliter l’organisation en lien avec les personnes en perte d’autonomie (enfant ou adulte). Elle offre aux proches aidants la possibilité de gagner du temps, de briser leur isolement, de poursuivre leurs activités professionnelles et d’obtenir du répit.

Depuis le décès de son mari, qu’elle a accompagné comme proche aidante en 2021, Julie met toute son énergie sur son projet MedOClock®. Elle s’évertue à démontrer à ses enfants que tous ses efforts ne sont pas déployés en vain.

« Nous devons tous nous préparer parce que, demain, c’est nous qui aurons besoin de recevoir des soins d’un proche aidant! »

Femme qui travaille

proche aidant

Notre mission : aider les personnes qui aident

Notre application a pour but de sortir la personne proche aidante de son isolement et d’améliorer sa qualité de vie.

Les valeurs qui nous inspirent

Bienveillance : L’empathie est au cœur de notre approche. Tous les êtres humains ont droit au bien-être et à la dignité, peu importe leur état de santé. Nous croyons qu’en prenant soin des autres, nous prenons soin de l’entièreté de la société.
Entraide : En offrant du soutien aux proches aidants, nous enrichissons les communautés et nous favorisons l’épanouissement personnel et professionnel de chacun. Nous créons un espace où la résilience et la diversité se côtoient de façon harmonieuse.
Respect de la confidentialité des données : La protection des données personnelles s’avère d’une importance capitale pour nous. Nos processus sont rigoureux et entièrement conformes aux réglementations en vigueur afin de garantir la confidentialité de vos informations.
Environnement : La majorité des proches aidants utilisent des notes papier pour se souvenir des tâches à accomplir. Par la création de notre application, nous aidons à réduire significativement la quantité de papier utilisé, tout en offrant aux proches aidants un outil pratique et efficace pour organiser leurs journées.

Vous désirez en savoir plus sur MedOClock®?

L’application mobile MedOClock® existe pour faciliter la vie de tous et apporter de la sérénité à une période de la vie trop souvent remplie d’inquiétudes. C’est avec plaisir que nous vous ferons découvrir les multiples fonctionnalités de cet outil performant!